Le soin en psychomotricité
Toute demande de soin fait l’objet d’un entretien préalable afin de définir la demande, suivi d'un bilan psychomoteur composé d'observations et des tests standardisés.
Les bilans et séances se font sur prescription médicale. Elles ne sont pas prises en charges par la sécurité sociale. Certaines mutuelles allouent des remboursements forfaitaires.
Un compte rendu du bilan Psychomoteur est transmis à la famille et au médecin prescripteur.
Les conclusions du bilan permettront de proposer, si besoin, des soins adaptés en psychomotricité, avec un projet thérapeutique personnalisé, voire l’orientation vers une autre approche thérapeutique ou vers des examens complémentaires, médicaux, orthophoniques ou psychologiques.
La séance de psychomotricité est un espace-temps où je m’adresse à l’enfant dans sa globalité. L'enfant est invité, sollicité, encouragé à explorer, entraîner ses fonctions sensorielles, motrices, gestuelles, cognitives déficitaires à travers des jeux.
Les médiations utilisées sont l’éducation gestuelle, l’expression corporelle et plastique, des activités rythmiques, des jeux d’équilibration et de coordination, des jeux d’adresse et de motricité fine, des jeux de graphisme et de Brain-gym©, des jeux au bureau, de la relaxation, du yoga pour enfant.
Le suivi psychomoteur accompagne l’enfant dans son développement, afin d’avoir une meilleure conscience et maîtrise de son corps, de prendre confiance en lui, de favoriser son intégration scolaire et sociale.
Tarifs :
Selon la réglementation, les tarifs ne peuvent être affichés sur internet. Ils vous sont communiqués lors de votre inscription en liste d'attente. Ils sont également affichés au cabinet.
Les séances de psychomotricité ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Il existe des possibilités de prises en charges exceptionnels auprès de certains organismes tels que la MDPH, la PCO73, certaines mutuelles. N’hésitez pas à vous renseigner.