La psychomotricité qu'est ce que c'est ?
La psychomotricité est la liaison constante entre notre motricité, notre monde affectif et nos fonctions cognitives, pour nous permettre de nous adapter au monde environnant. Chacun exprime par son corps, de façon très personnelle, son rapport à la vie et sa compréhension du monde. Cette façon d’être dans son corps évolue tout au long de la vie.
C’est pourquoi, dans sa pratique professionnelle, le psychomotricien prend en compte la personnalité dans son ensemble et s’intéresse aux manifestations corporelles et à leurs significations. Cette approche globale de l’individu est l’une des caractéristiques du soin en psychomotricité.
La pensée et la compréhension du monde ont besoin du corps et de son empreinte tonique, de manipulations, d'expérimentations pour se concevoir et se développer. Ce sont les nombreuses activités que l’enfant a la possibilité de réaliser, tout au long de sa vie, qui vont permettre le développement de l’expérience et des apprentissages propres au cheminement et possibilités de chacun.
L’idée de la psychomotricité est que tout apprentissage naît dans l’expérience de soi, de l’autre, et du monde environnant.
Les notions psychomotrices sont à considérer comme intriquées. En effet, nous ne pouvons envisager l’action motrice sans les fonctions exécutives et cognitives qui l’accompagnent (concentration, planification du geste…), ni l’impact psychologique et émotionnel qu’elle aura sur nous (confiance, estime de soi, disponibilité relationnelle…).